PRE-RAD, une équipe pour informer et soutenir

La mission de PRE-RAD? Protéger et soutenir les personnes confrontées à des discours intolérants, qui légitiment la violence. Le but est de prévenir la radicalisation et toutes les formes d’extrémisme, par l'information, la pédagogie et l'accompagnement.

radicalisme homme carreau pano

Compter sur une équipe pleine de ressources

Les quatre personnes de PRE-RAD offrent chacune des compétences différentes. Ensemble, elles peuvent agir avec précision selon les besoins et les situations. Ce sont: un juriste et politologue spécialisé en radicalisation, une travailleuse sociale, une intervenante psycho-sociale et une pédagogue. Comme les avocats, les médecins ou les assistants sociaux, les membres de l'équipe sont tenus au secret professionnel. Tous les échanges restent donc confidentiels.

PRE-RAD s'appuie aussi sur un réseau de personnes représentant les services avec lesquels l'équipe collabore régulièrement, à savoir les CPAS, les centres de santé mentale, les maisons de justice, les prisons, les missions locale pour l’emploi, les services de police et de sécurité. Ceci renforce le travail de soutien psychologique, juridique, administratif et socio-professionnel au bénéfice des personnes concernée. Cela permet aussi d'orienter les proches vers des professionnels de confiance.

Avoir une information claire

L'équipe de PRE-RAD veut offrir une information claire et factuelle, pour mieux comprendre les mécanismes qui mènent à la radicalisation, et leur impact sur la société. Il s'agit de déconstruire les préjugés, mais aussi de lever le tabou social qui entoure la question. Ce partage se fait lors de séances d'information et via des outils d'information, pour tout public et pour les professionnels. Voir aussi: Qu'est-ce que la radicalisation violente? et Boîte à outils

Faire participer les jeunes

Une partie cruciale du travail de prévention concerne la diminution des risques auprès de certains groupes de population, en particulier les jeunes et les familles. PRE-RAD propose des ateliers basés sur la pédagogie active et la participation. Ils donnent l'occasion de libérer la parole, valoriser les compétences de chacun et renforcer les capacités à faire face à des discours intolérants. Voir aussi: Boîte à outils

Trouver un soutien personnel

PRE-RAD propose un soutien et un accompagnement psycho-social aux personnes et aux familles touchées par la radicalisation violente. Ce soutien est confidentiel et vise à aider les personnes à comprendre la situation à laquelle elles sont confrontées. L'objectif est de rétablir le dialogue et de reconstruire les liens avec la personne en voie de radicalisation. Ce type d’accompagnement peut aussi s’adresser directement aux personnes concernées: il s’inscrit alors dans le cadre d’un parcours de réinsertion. Voir aussi: Vous cherchez un soutien face à la radicalisation?

A lire en +

PRE-RAD dans votre Brusseleir

A télécharger

Le flyer de présentation pour les citoyens
Le flyer de présentation pour les professionnels

Le rapport d'activités 2017-2018 de PRE-RAD
Le rapport d'activités 2016 de PRE-RAD

Vos contacts

PRE-RAD
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 91
0496 27 12 58
via le formulaire de contact

Hadelin Feront, chef de projet
02 279 65 91
0496 27 12 58
hadelin.feront@brucity.be

Susana Baco, intervenante pédagogique
02 279 65 50
0492 23 74 83
susana.baco@brucity.be

Sarah Zangio, travailleuse sociale
02 279 65 67
sarah.zangio@brucity.be