La mission de PRE-RAD? Protéger et soutenir les personnes confrontées à des discours intolérants, qui légitiment la violence. Le but est de prévenir la radicalisation et toutes les formes d’extrémisme, par l'information, la pédagogie et l'accompagnement.
La confidentialité garantie
Le service PRE-RAD est composé d'une intervenante psycho-sociale qui agit précisément selon les besoins et les situations. Comme les avocats, les médecins ou les assistants sociaux, elle est tenue au secret professionnel. Tous les échanges restent donc confidentiels.
PRE-RAD s'appuie aussi sur un réseau de personnes représentant les services avec lesquels l'équipe collabore régulièrement, à savoir les CPAS, les centres de santé mentale, les maisons de justice, les prisons, les missions locale pour l’emploi, les services de police et de sécurité. Ceci renforce le travail de soutien psychologique, juridique, administratif et socio-professionnel au bénéfice des personnes concernée. Cela permet aussi d'orienter les proches vers des professionnels de confiance.
Avoir une information claire
PRE-RAD veut offrir une information claire et factuelle, pour mieux comprendre les mécanismes qui mènent à la radicalisation, et leur impact sur la société. Il s'agit de déconstruire les préjugés, mais aussi de lever le tabou social qui entoure la question. Ce partage se fait lors de séances d'information et via des outils d'information, pour tout public et pour les professionnels. Voir aussi: Qu'est-ce que la radicalisation violente? et Boîte à outils
Faire participer les jeunes
Une partie cruciale du travail de prévention concerne la diminution des risques auprès de certains groupes de population, en particulier les jeunes et les familles. PRE-RAD propose des ateliers basés sur la pédagogie active et la participation. Ils donnent l'occasion de libérer la parole, valoriser les compétences de chacun et renforcer les capacités à faire face à des discours intolérants. Voir aussi: Boîte à outils
Trouver un soutien personnel
PRE-RAD propose un soutien et un accompagnement psycho-social aux personnes et aux familles touchées par la radicalisation violente. Ce soutien est confidentiel et vise à aider les personnes à comprendre la situation à laquelle elles sont confrontées. L'objectif est de rétablir le dialogue et de reconstruire les liens avec la personne en voie de radicalisation. Ce type d’accompagnement peut aussi s’adresser directement aux personnes concernées: il s’inscrit alors dans le cadre d’un parcours de réinsertion. Voir aussi: Vous cherchez un soutien face à la radicalisation?
A lire en +
A télécharger
Le flyer de présentation du service
Le rapport d'activités 2017-2018 de PRE-RAD
Le rapport d'activités 2016 de PRE-RAD
Vos contacts
PRE-RAD
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
preradbravvo@brucity.be
Via le formulaire de contact
Susana Baco, intervenante pédagogique
02 279 66 50
0492 23 74 83
susana.baco@brucity.be