Derrière chaque action de Bravvo se profile un projet de société, ici porté par l'équipe Jeunesse et Citoyenneté. Incluant, transculturel, il se fonde sur la coopération, la solidarité et la préservation des ressources. Avec l'idée que chaque jeune est un citoyen actif en puissance.
Au plus près du public jeune
Le public jeune, comme l'ensemble du public de Bravvo, est placé au centre du travail, afin de répondre au mieux à ses besoins, en tenant compte des changements démographiques, économiques, technologiques et environnementaux. Chaque centre et maison de jeunes Bravvo est implanté dans un quartier et s'adresse en priorité aux habitants de ce quartier. Les services proposés sont ouverts à tous, sans discrimination, dans le respect de chacun.
Avancer par projet
Les équipes utilisent la pédagogie de projet comme source principale de leur action auprès des jeunes. Les projets visent à travailler, dans un premier temps, la dynamique de groupe à travers le respect et la solidarité. Ils permettent ensuite de développer, via l’éducation non formelle, les compétences des jeunes, qui leur serviront dans la vie quotidienne et leur permettront de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Développer la citoyenneté active
En résumé, le travail s'articule autour de quatre grands objectifs:
- L’émancipation
- L’autonomie
- La responsabilisation
- La participation
Un exemple de citoyennté active "Unissons nos regards"
Le mercredi 17 janvier 2024, l'espace Atrium de la Caserne était le lieu de présentation des résultats d'un processus pédagogique mené par les animateurs des Centres de jeunes et communautaires, ainsi que de la MJ NOH. Ce processus a permis aux jeunes de s'exprimer sur le conflit en cours au Proche-Orient.
L'exposition "Conflit au Proche-Orient : unissons les regards" a mis en avant les œuvres des jeunes ayant participé à des ateliers d'expression dédiés au conflit israélo-palestinien. L'objectif principal de cet événement était de valoriser le travail artistique accompli par les jeunes à travers des fresques collectives, tout en offrant des repères historiques pour une meilleure compréhension de l'actualité. Cette initiative vise également à déconstruire les représentations polarisées et à encourager une approche plus nuancée de la question.
A cette occasion, les jeunes impliqués ont eu l'occasion d'enregistrer un podcast avec Lionel Galen, médiateur social à Laeken.
Un exemple de citoyennté active, les Conseils de jeunes
Penser et agir ensemble
Comme pour tout apprentissage, la citoyenneté s'intègre à travers différentes expériences vécues dans les milieux de vie des jeunes (famille, école, temps libre...). Le public est considéré comme un ensemble de citoyens acteurs et producteurs de leur réponse collective. Il s’agit donc de penser et agir ensemble. Les centres et maisons de jeunes de Bravvo peuvent donc être vus comme des laboratoires de démocratie et de citoyenneté.
Vos contacts pour des informations générales sur ce service
Coordination Jeunesse et citoyenneté
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 54
jeunesseetcitoyennetebravvo@brucity.be
Marie Cardon de Lichtbuer, responsable
02 279 65 08
0497 79 19 23
marie.cardondelichtbuer@brucity.be
Mohamed Yacine Khalifa, responsable adjoint
02 279 66 09
0497 42 93 14
mohamed.khalifa@brucity.be