Pour une citoyenneté active

Derrière chaque action de Bravvo se profile un projet de société, ici porté par l'équipe Jeunesse et Citoyenneté. Incluant, transculturel, il se fonde sur la coopération, la solidarité et la préservation des ressources. Avec l'idée que chaque jeune est un citoyen actif en puissance.

animateur jeunesse

Au plus près du public jeune

Le public jeune, comme l'ensemble du public de Bravvo, est placé au centre du travail, afin de répondre au mieux à ses besoins, en tenant compte des changements démographiques, économiques, technologiques et environnementaux. Chaque centre et maison de jeunes Bravvo est implanté dans un quartier et s'adresse en priorité aux habitants de ce quartier. Les services proposés sont ouverts à tous, sans discrimination, dans le respect de chacun.

Avancer par projet

Les équipes utilisent la pédagogie de projet comme source principale de leur action auprès des jeunes. Les projets visent à travailler, dans un premier temps, la dynamique de groupe à travers le respect et la solidarité. Ils permettent ensuite de développer, via l’éducation non formelle, les compétences des jeunes, qui leur serviront dans la vie quotidienne et leur permettront de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Développer la citoyenneté active

En résumé, le travail s'articule autour de quatre grands objectifs:

  • L’émancipation
  • L’autonomie
  • La responsabilisation
  • La participation

Penser et agir ensemble

Comme pour tout apprentissage, la citoyenneté s'intègre à travers différentes expériences vécues dans les milieux de vie des jeunes (famille, école, temps libre...).  Le public est considéré comme un ensemble de citoyens acteurs et producteurs de leur réponse collective. Il s’agit donc de penser et agir ensemble. Les centres et maisons de jeunes de Bravvo peuvent donc être vus comme des laboratoires de démocratie et de citoyenneté.

Vos contacts pour des informations générales sur ce service

Coordination Jeunesse et citoyenneté
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 54
jeunesseetcitoyennetebravvo@brucity.be

Nordine Amrani, responsable adjoint
02 279 65 52
0498 91 08 33
nordine.amrani@brucity.be