La mission de Nota Bene est de prévenir le décrochage scolaire.
Ce service aide et accompagne sur toutes les questions en lien avec la scolarité, dont notamment :
- Informations sur la scolarité
- Accompagnement dans des démarches, recherche d’écoles…
- Réflexions sur le projet scolaire
- Soutien aux primo-arrivants
- Aide pour les recours
- Soutien en cas d’exclusion...
En pratique, ce service s’adresse à tous les jeunes qui habitent ou sont scolarisés sur le territoire de la Ville.
L'équipe est également à la disposition des familles comme des professionnels.
Au cas par cas et ensemble
Ce service offre une aide individuelle aux élèves et à leurs familles, propose des animations sur des thèmes divers en lien avec la scolarité et collabore de manière permanente avec les écoles et le réseau associatif.
Bon à savoir
- Le territoire de la Ville de Bruxelles comprend les codes postaux 1000, 1020, 1120 et 1130.
- Nota Bene est accessible via un numéro unique 0490 14 14 76.
- Nota Bene vous accueille
> à Laeken - rue de Moorslede 54
> au Quartier Nord - rue de l'Eclusier Cogge 18
> au Centre-ville - rue de la Caserne 37
> à Neder-Over-Heembeek - avenue de Versailles 144 - Ce service de proximité est neutre et gratuit.
- Nota Bene dans le Brusseleir 2021
Téléchargez nos fiches pratiques
S'y retrouver dans le système scolaire
Vous souhaitez changer d’option ? Vous vous posez des questions sur l'exclusion scolaire ? L'enseignement en alternance ?
Les fiches de Nota Bene vous informent sur le système scolaire belge. Si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide, contactez l'équipe pour prendre rendez-vous.
A télécharger
Nos fiches pratiques à votre disposition
Les inscriptions
Nota Bene édite annuellement un dépliant sur les inscriptions, reprenant toutes les informations nécessaires à l'inscription en maternelle et primaire.
La rentrée... Faut y penser !
A deux périodes précises, fin juin-début juillet et fin août-début septembre, l’équipe participe au projet "La rentrée... Faut y penser" en organisant des permanences gratuites pour aider chacune et chacun à s'inscrire.
Pour les différentes procédures d’inscription, contactez Nota Bene.
Vous travaillez dans le milieu scolaire ou associatif?
Nota Bene vous propose des animations de sensibilisation sur divers thèmes, contactez-nous !
A télécharger
Panneau des options dans le secondaire 2024
Le système scolaire fondamental francophone
Le système scolaire secondaire francophone
Nos fiches d'animation en classe
- Fiche d'animation : Décider démocratiquement
Apprendre à prendre des décisions qui conviennent à l'ensemble du groupe - Fiche d'animation : La pelote de laine
Travailler la bienveillance par la mise en avant des qualités de chacun - Fiche d'animation : Ma météo intérieure
Apprendre à reconnaître et à exprimer ses émotions :
A voir aussi
À la rencontre d'Omar, intervenant social engagé : un parcours au service des jeunes
Omar est un couteau suisse Bravvo. Depuis 10 ans, il évolue au sein de l’entreprise et se place aujourd’hui en tant qu’acteur clé de la lutte contre le décrochage scolaire. Intervenant social au sein du service Nota Bene, il met à profit son expérience personnelle, son expertise et son engagement pour accompagner les jeunes et les familles à mieux comprendre et naviguer dans un système scolaire belge, souvent perçu comme complexe.
Un parcours à travers le temps et les postes
“J’ai commencé à Bravvo un peu par un concours de circonstances, j'étais à la recherche d'un emploi et j'avais la proposition d'Actiris de commencer un stage en entreprise rémunéré. C'est comme ça que je suis arrivé.”
Ça c’était il y a 10 ans, et depuis il est toujours rester fidèle au poste. Enfin pas tout à fait le même, car son histoire professionnelle à Bravvo n’est pas si linéaire. C’est un enchaînement d'opportunités et de transitions, à chaque étape de sa carrière. Omar a commencé au sein de l’axe Jeunesse et citoyenneté, affecté à la partie infrastructure et logistique. Grâce à ce poste, il était au contact des jeunes en faisant maints allers-retours dans les différents centres de jeunes. Mais plus le temps passait, plus son envie grandissante de travailler au contact du public était pressante. Plus de temps à perdre ! Il entame un bachelier en tant qu’éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif.
“Par mon histoire et ma particularité, je savais que je pouvais offrir quelque chose de différent, et quand j'ai entendu que le poste d’intervenant psychoéducatif au sein de la cellule de prévention du décrochage scolaire était en train de se libérer je me suis dit, je ne peux pas faire autrement !”
L’impact de son expérience personnelle
En devenant intervenant social au service Nota Bene, Omar ne se contente pas de conseiller ou de guider les jeunes à travers leur scolarité : il les comprend profondément, car il a lui-même grandi en fréquentant un centre de jeunes. C’est au centre Renards dans les Marolles qu’il a pu bénéficier des services similaires à ceux qu'il propose aujourd’hui : écoute et accompagnement. “Les quartiers sont déjà difficiles en soi et j’aurais pu clairement avoir une autre trajectoire s'il n'y avait pas eu la rencontre avec certains animateurs, que j'ai rencontrés par la suite en tant que collègue . Ils m’ont donné certaines bases en me disant “fais attention à ça, à ceci”. Selon lui, cette expérience lui permet d’avoir une vision très concrète du travail qu’il accomplit au quotidien.
Vulgariser et accompagner
Pour lui, le rôle d’intervenant social n'est pas juste un « adulte » qui donne des conseils ; il souhaite créer un espace d'écoute, d’échange, et de soutien. Omar s'inspire de ces mêmes principes dans son approche avec les jeunes : comprendre leurs réalités, leurs problématiques, et les accompagner avec respect et bienveillance.
L’un des aspects essentiels de son rôle, qu’il s’agisse d’échanger avec des jeunes ou des parents, est de rendre le système scolaire belge plus accessible. Omar sait que le système éducatif peut paraître labyrinthique et opaque, surtout pour les familles qui n’ont pas les clés pour le comprendre. “Le système scolaire est quand même assez particulier en Belgique.”
Dès le premier rendez-vous, il prend le temps de vulgariser les différentes étapes du parcours scolaire et de décrypter les normes et attentes du système. Pour lui, c’est une étape primordiale : si les jeunes et leurs familles ne comprennent pas comment le système fonctionne, ils risquent de se sentir exclus ou démunis face à leurs défis scolaires. “Quand je pense à tous les primo-arrivants, imaginons une personne qui viendrait de Syrie, du Brésil ou d'Ukraine, des pays qui sont complètement en guerre les parents sont dans d'autres réalités. Il y a tout un système à découvrir en arrivant, dont le système scolaire”. Avec cette approche, il tente de créer un climat de confiance et ouvre la voie à des solutions concrètes pour accompagner les jeunes dans leurs parcours.
Dans son quotidien au service Nota bene, Omar traite toutes les demandes en lien avec la scolarité : les recours, les exclusions, la recherche d’écoles, rien ne lui échappe ! Cette dernière demande est celle qui revient le plus, car trouver une école qui correspond aux critères des familles, peut s’avérer compliqué.
“La plupart des parents viennent nous dire : “j'aimerais bien avoir une bonne école pour mon enfant” et ils ne savent pas trop vers où se tourner. Mais c'est quoi une bonne école pour vous ? Qu'est-ce qui est important, est-ce que c'est plutôt la distance ? Ou bien c'est plutôt la fréquentation de l'école ?”
C’est justement cette particularité du service Nota Bene qu’Omar met en avant en parlant de son rôle d’intervenant social : c’est du sur-mesure. Il personnalise chaque rendez-vous en fonction des personnes et de leurs besoins, avec une écoute active et un suivi de A à Z.
Un contexte de prévention
Avec comme mission principale la lutte contre le décrochage scolaire, Omar et ses collègues se rendent aussi au cœur des écoles ou des centres de jeunes Bravvo pour des ateliers de prévention : orientation, parentalité, motivation... C’est un travail de sensibilisation directement auprès des jeunes.
“Je suis une personne qui croit fortement au projet Bravvo. Pour moi, ce genre d'organisme participe à faire en sorte que certaines personnes trouvent leur voie dans leur propre vie. Et donc, étant donné que ça a eu un impact significatif pour moi, j'y crois encore plus. Et encore plus aujourd'hui quand je suis derrière ce bureau.”
D’ailleurs, toujours en quête de défis, Omar poursuit un master en criminologie, et envisage déjà les prochaines étapes de sa carrière : médiation sociale, coordination d’un axe Bravvo... Il a la volonté de toujours voir les choses en grand et d’élargir son impact.
Vos contacts
Katy Latran, conseillère en accrochage scolaire
Rue de l'Eclusier Cogge 18, 1000 Bruxelles
02 208 00 83
0499 65 02 24
katy.latran@brucity.be
Jihad Bokhamy, intervenante sociale
Rue de Moorslede 54, 1020 Bruxelles
02 279 65 16
0495 24 30 98
jihad.bokhamy@brucity.be
Jessica Tshinguta-Omombo, intervenante sociale
Rue de Moorslede 54, 1020 Bruxelles
PERMANENCE LE JEUDI A NEDER-OVER-HEEMBEEK
144 Avenue de Versailles, 1030 Neder-Over-Heembeek
02 279 65 74
0490 13 83 37
jessica.tshinguta-omombo@brucity.be
Omar Mukeba Kaseba, intervenant social
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
0483 49 01 60
omar.mukeba@brucity.be
Vos contacts pour des informations générales sur ce service
Coordination Médiation
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 63
Cecilia Sanchez, responsable
02 279 65 61
cecilia.sanchez@brucity.be
Karine Ugé, responsable-adjointe
02 279 64 82
karine.uge@brucity.be