Bravvo est le service communal de prévention de la Ville de Bruxelles. Il rassemble les énergies pour améliorer, jour après jour et de façon durable, le cadre de vie, la sécurité et le lien social en ville, en proposant des services variés au cœur des quartiers.
Les visages de la prévention
La prévention selon Bravvo, c'est profiter en toute confiance d'un espace public accueillant, avec des gardiens de la paix disponibles de jour comme de nuit. C'est aussi trouver des solutions hors tribunal aux conflits et autres difficultés, avec des médiateurs et des juristes. C'est encore avoir l'occasion de s'épanouir, de développer des projets, de participer à la vie sociale avec des animateurs et des éducateurs. Et c'est pouvoir compter sur des équipes et des projets dédiés à l'accrochage scolaire, la protection face aux radicalismes, la prévention des vols, l'encadrement des peines et sanctions administratives alternatives et la cohabitation tranquille au Centre-Ville.
Le lien avec le terrain
Dans les rues, à l'école, dans les espaces d'accueil, les professionnels de Bravvo se veulent le plus accessible possible. Leur premier outil est le dialogue, basé sur le respect mutuel. Ils encouragent l'ouverture à l'autre et la citoyenneté, avec une attention particulière aux jeunes, aux personnes vulnérables et à toute la diversité bruxelloise.
Grâce à ces contacts quotidiens, Bravvo a une connaissance en temps réel des conditions de vie dans un quartier, et fait lien entre le terrain et les décideurs. Récolter des données avec les regards croisés de ses différents métiers, les analyser, concentrer des compétences complémentaires, techniques et sociales, pour agir au plus juste. Tout cela fait la raison d'être de Bravvo, avec un réseau de partenaires - les autres services communaux, les institutions comme le CPAS ou le Samu social, les associations...
Qualité de vie durable
Depuis sa création en 2004, Bravvo a donné un nouvel élan à la réflexion sur la sécurité en milieu urbain, condition de bien-être à long terme. De nouveaux métiers de la prévention et des projets innovants y ont vu le jour. Le travail de Bravvo, toujours en évolution, est une réponse durable, pertinente, au sentiment d'insécurité et plus largement, au besoin de qualité de vie en ville. Que l'on habite, travaille ou passe à Bruxelles, chaque citoyen peut en bénéficier.
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En 2004, la Ville de Bruxelles crée l'asbl Bravvo, qui regroupe l’ensemble des services travaillant dans le secteur de la prévention de l’insécurité.
Cette création part d’un constat, début des années nonante: comme dans d’autres grandes villes, de nouvelles problématiques urbaines ont émergé dans les quartiers bruxellois, auxquelles la police, l’enseignement ou les services sociaux ne peuvent répondre seuls. Il s’agit de trouver de nouvelles façons de travailler, en associant les projets et les actions sous la forme d’une prévention intégrale, globale, intégrée et coordonnée. La sécurité est appréhendée dans ses multiples dimensions et comme une condition essentielle à la qualité de vie et à la coexistence dans les différents quartiers. Bravvo devient, dès 2004, le maillon central et le pilote de cette politique innovante qui vise des résultats durables.
Objet social
L’objet social de Bravvo est "d’intensifier la prévention dite intégrée en vue de diminuer le sentiment d'insécurité, de revaloriser la vie urbaine, de prévenir la criminalité et les nuisances, mais aussi de développer des politiques de proximité locale et de lutter contre l'exclusion sociale."
Objectifs
Quatre objectifs sont définis au départ de cette mission:
- Lutter contre l'insécurité urbaine
- Prévenir la délinquance et les incivilités
- Lutter contre l'exclusion sociale
- Renforcer la qualité de vie et le vivre-ensemble
Stratégie d'action
Les actions programmées doivent s’articuler selon "une approche visant à aborder un phénomène, une problématique dans sa globalité et via différents instruments, acteurs et mesures cohérentes et harmonisées, axés tant sur la prévention, la répression que le suivi." Elles sont menées en partenariat avec les autres services communaux, ainsi que les institutions et associations actives sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
La stratégie d’action de Bravvo se démarque car elle prend en compte toutes les sources d'insécurité et mobilise tous les champs d'intervention possibles. Elle se traduit en mesures sociales et/ou techniques, axées tant sur les causes de l’insécurité que sur ses effets. Elle mise sur la proximité des équipes avec les citoyens, dans le temps et dans l’espace. A travers le Diagnostic Local de Sécurité, elle s'adapte sur base des relevés du terrain et des données expertes disponibles.
Égalité: les citoyens sont traités sur le même pied d'égalité, sans distinction. A situation identique, traitement identique.
Neutralité: les collaborateurs de Bravvo représentent l'autorité - qui est l'autorité de tous les citoyens et pour tous les citoyens - et à ce titre, garantissent un service libre de toute discrimination basée sur le genre, la religion, les convictions, la préférence pour une communauté ou un parti, l'orientation sexuelle ou l'origine ethnique.
Citoyenneté: refusant l'exclusion, Bravvo valorise un projet de société où chacun a droit à la dignité et a la possibilité de s'épanouir comme citoyen. Bravvo encourage la mise en œuvre de projets de vie individuels et collectifs, dans une optique où chacun participe au vivre-ensemble.
Respect: Bravvo soutient le développement d'une société multiculturelle respectueuse de chacun, tolérante, ouverte à l'autre et à la différence, solidaire entre générations et reconnaissant à chacun la liberté d'expression.
Déontologie: chaque métier excercé au sein de Bravvo bénéfice d'un cadre professionnel clair, de manière à travailler au mieux ensemble, dans le respect du public et des règlementations.
Un contexte stimulant
Bruxelles pose un défi de diversité au vivre-ensemble: c'est une ville aux visages multiples et contrastés, avec des inégalités socio-économiques, un territoire très large, aux enjeux et ressources variés dans les différents quartiers, des types de public diversifiés: habitants, navetteurs, touristes, étudiants, chalands... tous usagers de l'espace public.
Bravvo, organisation qui vise à ce que chacun - les jeunes en particulier - excerce pleinement sa citoyenneté, voit ce défi comme une opportunité d'action, et dès lors:
- S'appuie sur la diversité au sens large (genre, origine, convictions, orientation sexuelle...), en tant qu'atout pour le vivre-ensemble, une richesse de l'identité bruxelloise.
- Privilégie la communication et les échanges entre les usagers de la ville, en opposition au repli sur soi.
- S'engage sur la voie d'une ville durable, offrant un milieu de vie de qualité, attractif pour l'ensemble des habitants et usagers de la Ville.
Le citoyen au cœur de l'action
Bravvo entend être un service public à l'écoute et au service des citoyens, qui:
- Encourage le citoyen à participer activement à rendre la ville agréable et sûre.
- Vise à responsabiliser chacun comme citoyen conscient de ses droits, de ses devoirs et des conséquences de ses actes, pour lui-même et pour autrui.
- Offre des services de qualité, adaptés en permanence aux besoins des citoyens.
- Développe des actions qui ont un effet direct et mesurable sur les phénomènes et le sentiment d'insécurité.
- Montre aux citoyens la plus-value de l'investissement financier dans la prévention.
Un service proche et proactif
Dynamique, ouverte vers l'extérieur, Bravvo veut être une organisation qui:
- Offre un service de première ligne accessible à tous, dans l'optique de maintenir le lien, en particulier dans les quartiers les plus vulnérables.
- Agit avec proactivité, en s'inspirant de bonnes pratiques (modèles et expériences professionnelles qui ont fait leurs preuves) et en faisant preuve de créativité.
Une organisation claire, efficace, qui anticipe
Bravvo en tant qu'organisation publique:
- Garantit une gestion opérationnelle la plus durable, efficace et efficiente possible, financièrement intègre, avec des objectifs clairs à atteindre.
- Innove et joue un rôle moteur dans l'élaboration des politiques de sécurité au niveau local.
- Est capable d'anticiper et de s'adapter aux contextes évolutifs.
Le cadre de travail: motivant et agréable
Bravvo se positionne comme un employeur qui:
- Garantit un climat de confiance, un dialogue constructif et la participation de ses collaborateurs.
- Facilite l'apprentissage de ses collaborateurs et le développement du capital humain.
- Organise un cadre où chacun s'engage à montrer l'exemple et un encadrement par des managers disponibles, transparents et intègres.
En confiance avec les parties prenantes
Les parties prenantes de Bravvo sont ses partenaires institutionnels et professionnels, et les pouvoirs subsidiants. La vision développée par Bravvo suppose que l'organisation:
- Collabore en toute confiance avec toutes les parties prenantes, de manière intégrée et complémentaire.
- Développe des solutions durables tenant compte des intérêts de ces parties prenantes.
- Veille sur l'image positive de l'organisation, qui doit reflèter ses valeurs et permettre aux citoyens, partenaires et politiques de maintenir leur confiance en elle.
Vos contacts
Bravvo
Rue de la Caserne 37 1000 Bruxelles
02 279 65 00
infoprevention@brucity.be
Séverine Hébrant, responsable Communication
02 279 65 22
0491 34 28 72
severine.hebrant@brucity.be
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