Les conseils qui marchent pour se protéger du vol

Une perte de temps, d'argent, un impact émotif fort: les conséquences d'un vol, quel qu'il soit, sont difficiles à vivre. Prenez un moment pour lire les conseils de prévention. Vous réduirez le risque d'être victime, et vous saurez comment réagir si la situation se présente.

Clip hôtel safe in the city

Explorez toutes les pistes

  • N'hésitez pas à contacter le conseiller prévention vol de Bravvo pour un conseil personnalisé et gratuit.
  • Rendez-vous sur le site fédéral www.safeonweb.be.

150...

C'est le nombre de cambriolages commis chaque jour en Belgique. Les conséquences sur les finances, mais aussi sur l'état émotionnel sont souvent importantes. Mais ce n'est pas une fatalité! Vous pouvez apprendre à déjouer les tentatives des cambrioleurs. Sachez qu'elles durent rarement plus de trois minutes.

Comment vous protéger des cambriolages?

  • Prudence à la porte. Fermez toujours la porte d'entrée à clé. Vérifiez qui sonne avant d'ouvrir. Utilisez le parlophone, un œilleton dans la porte ou même une fenêtre. Rappelez-vous que vous avez toujours le droit de refuser l'accès à votre habitation.
    Le + Vérifiez la quincaillerie de votre porte: un cylindre qui ne dépasse pas et protégé par une rosace de sécurité, pas d’espace entre la porte et le chambranle. Des solutions simples, à prix démocratique, existent.
     
  • Pas d'indices en cas d'absence. Rien ne vaut un voisin ou un ami vigilant qui veille sur votre chez-vous. Demandez-lui de faire vivre votre foyer comme si vous y étiez: vider la boîte aux lettres, monter et baisser les volets, laisser une lumière allumée... Et attendez votre retour pour poster vos photos de vacances sur les réseaux sociaux.
    Le + La police propose des surveillances d’habitation pendant les vacances via police-on-web.be.
     
  • Une identité à vos biens. Notez les numéros de série de vos appareils. La police retrouve régulièrement des objets volés, mais ne peut pas toujours les restituer faute d’information. Le numéro de série est unique et vous permettra de faire valoir vos droits. Pour les bijoux et autres objets de valeur, prenez des photos.
     
  • Technologie sous contrôle. Aujourd'hui, les appareils dans les maisons sont de plus en plus connectés à internet. Cela permet de les commander ou les consulter à distance. Pratique et sécurisant, mais aussi risqué si le système est piraté: les voleurs peuvent déduire si vous êtes présent ou absent selon l'utilisation de l'éclairage ou du chauffage, ou encore pirater le système d’ouverture de la porte de garage, voire désactiver votre système d’alarme. Pour vous protéger, achetez du matériel de qualité, pour lequel il existe un service après-vente et la possibilité d’effectuer des mises à jour. Et avant tout, sécurisez votre wifi, choisissez un mot de passe fort et changez-le régulièrement.
     
  • Un bâtiment prémuni. Pensez à sécuriser l'arrière de votre habitation. Un cambrioleur essaie de rester discret et préfère les accès hors de la vue des voisins. Envie d’aller plus loin? Un système d’alarme peut éventuellement compléter votre sécurisation.
    Le + Faites appel au conseiller prévention vol de Bravvo pour des conseils sur mesure lors d'un rendez-vous chez vous, ou dans votre commerce ou vos bureaux. Ce service est gratuit. Toutes les informations se trouvent ici.

Que faire en cas de cambriolage?

  • Prévenez la police et attendez l'arrivée de l'équipe de police.
  • Sécurisez rapidement votre habitation, afin d’éviter d’autres cambriolages.
  • Contactez votre assureur et votre banque.
  • Ne touchez à rien ce qui pourra permettre de retrouver les éventuelles empreintes digitales ou des odeurs utiles pour les chiens pisteurs.
  • Enfin, dressez une liste des objets volés.

Des pros à repérer

Les pickpockets sont des voleurs professionnels. Leur "travail" consiste à vous délester de vos effets personnels sans que vous vous en rendiez compte. Ils aiment la foule et les lieux de passage très fréquentés, comme les marchés ou les transports en commun. Ils opèrent souvent en détournant votre attention à l’aide d’un subterfuge (fausse tache, pièce tombée par terre, plan touristique, etc.) et vident vos poches, votre sac ou s’emparent de votre portefeuille. Le tout est de ne pas se laisser distraire, et de ne pas les tenter.

Comment vous protéger du vol à la tire?

  • Fermez systématiquement votre sac à main et gardez-le devant vous.
  • Dans l’horeca, évitez d’étaler vos valeurs sur la table. Gardez votre téléphone et votre portefeuille sur vous. Posez votre sac sur vos genoux, ne l’abandonnez pas par terre ou sur le dossier de votre chaise.
  • Dans les transports en commun, préparez votre monnaie ou abonnement avant d’embarquer. Gardez vos affaires à l’œil.
  • Cachez votre code secret avec votre deuxième main lorsque vous payez vos achats ou retirez de l’argent.
  • Si une personne vous interpelle lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur, stoppez la transaction et récupérez votre carte avant de vous retourner ou de répondre.
  • N’emportez que les documents dont vous avez besoin pour vos activités et laissez les autres à la maison. Par exemple, laissez votre permis de conduire chez vous si vous voyagez en train.

Regardez cette vidéo qui reprend les conseils utiles:

Comment éviter qu'un vol de smartphone fasse des dégâts en chaîne?

Quand un smartphone est volé, le risque est que cela débouche sur d'autres vols, puisque via les applications, on peut accéder à une série de données privées. 

  • Notez le numéro IMEI de votre GSM (code à 15 chiffres) disponible en composant le numéro abrégé *#06#. Ce code vous permettra d’identifier et bloquer votre GSM en cas de vol ou de perte.
  • Choisissez un mot de passe fort et changez le régulièrement.
  • Réalisez des sauvegardes de vos données et téléchargez une application qui vous permet de les effacer à distance si nécessaire.

Vous avez perdu votre smartphone ou votre tablette: que faire?

  • Changez immédiatement tous les mots de passe des comptes qui étaient installés sur votre appareil (e-mail, Facebook, WhatsApp, etc.) et choisissez un nouveau mot de passe unique par compte.
  • Si vos coordonnées bancaires ou vos données de paiement se trouvaient sur votre appareil, avertissez votre banque et surveillez bien vos comptes. Faites éventuellement bloquer vos cartes de banque et vos comptes. 
  • En cas de vol de données professionnelles, prévenez au plus vite votre employeur.
  • En cas de vol, faites une déclaration à la police.

Pour surfer en toute sécurité, visitez www.safeonweb.be pour connaître toutes les astuces sécurité et les arnaques à éviter.

Tendance en hausse

L’utilisation du vélo en ville est en pleine expansion ces dernières années. Les voleurs suivent la tendance et les vols se multiplient. La vigilance s’impose notamment pour les vélos pliables et électriques dont le marché de deuxième main reste très lucratif.

Comment vous protéger du vol de vélo?

  • Laissez le moins possible votre vélo sur la voie publique. Vous avez un vélo pliable? Rentrez-le d'office.
  • Combinez plusieurs types de cadenas: la tâche du voleur sera plus complexe! Un bon cadenas en U reste le premier choix, et dans tous les cas, choisissez des cadenas de qualité.
  • Fixez votre vélo à un point fixe solide, même chez vous (dans un couloir commun par exemple). Attachez le cadre et, si possible, la roue avant.
  • Faites marquer votre vélo.

Le site mybike.brussels est la plateforme d'enregistrement vélo lancée par la Région bruxelloise. Elle permet d'enregistrer et d'identifier un vélo à l'aide du nouveau sticker afin de réduire le risque de vol et de recel: mybike.brussels

Plus de conseils pour vous protéger

Votre vélo a été volé?

En diminution, mais...

Le vol dans les voitures a fortement diminué ces dernières années, mais persiste dans toutes les grandes villes. Quelques conseils peuvent vous aider à réduire les risques.

Comment vous protéger du vol de (et dans votre) voiture?

  • Choisissez votre emplacement de parking avec soin, de préférence dans un endroit éclairé et fréquenté. N’hésitez pas à utiliser les parkings surveillés, surtout si vous avez une plaque étrangère.
  • Emportez tous vos objets de valeur. A savoir: le wifi de vos appareils, même hors de vue, peut être détecté depuis l’extérieur de la voiture.
  • Emportez vos documents de bord, ils sont utilisés pour le trafic de voiture. Laissez le "volet maison" de votre certificat d’immatriculation chez vous.  
  • Pour éviter le sac jacking, ne laissez pas de sac visible depuis l’extérieur. Les voleurs repèrent généralement leur cible avant d’agir. Lorsque la circulation ralentit, laissez un peu d’espace entre votre voiture et celle située devant vous afin d’avoir une marge de manœuvre en cas de besoin.
  • Pour dissuader le vol de voiture, faites graver vos vitres. Cela rendra votre véhicule très facilement identifiable. Le voleur sera obligé de remplacer toutes les vitres avant de pouvoir le revendre.

Que faire si votre voiture a été fracturée?

  • Contactez d'abord la police. Ne touchez à rien, afin de garder intactes toutes les traces et les empreintes.
  • Demandez aux témoins éventuels de rester sur place ou de vous donner leurs nom et adresse.

Votre contact

Sara Visée, conseillère prévention vol
rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 13
0493 51 76 89
sara.visee@brucity.be