La médiation sociale

Un quartier plus agréable à vivre? C'est possible en veillant aux bonnes relations entre habitants. Pour faciliter le dialogue et bien vivre ensemble, vous pouvez compter sur le médiateur social de Bravvo.

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Votre quartier rencontre des difficultés?

Votre médiateur social vous offre un lieu où vous exprimer et créer des occasions de rencontre. Il soutient vos projets, vos activités, et vous aide au quotidien. Il encourage chacun à participer à la vie du quartier.

La médiation sociale, c'est une série d'outils à votre disposition:

  • Des initiatives pour que les habitants se rencontrent et participent.
  • Un espace de dialogue, d'information et de médiation de groupe.
  • Un point info dans votre quartier.
  • Un accueil, une écoute et un relais des difficultés quotidiennes.
  • Un relais des problématiques de quartier vers les autorités locales.

Bon à savoir

Ce service de proximité s'adresse aux habitants de la Ville de Bruxelles.
Il est neutre, gratuit et ouvert à tous.

Découvrez la médiation sociale en vidéo

 

Biser, médiateur social du Quartier Nord, et son kiosque à rencontres

Biser est le médiateur social du Quartier Nord, une zone située entre le canal, l'avenue de la Reine et la chaussée d'Anvers. À travers son témoignage et son expérience, découvrons l'engagement quotidien d'un médiateur de quartier au plus proche des citoyennes et citoyens. 

« Tu n’as pas de thé ? » la petite Mélissa, 6 ans, a déjà ses petites habitudes dans son quartier. Accompagnée de sa maman et de ses copines, elle aime se rendre au kiosque installé devant le Centre Utopie, dans le parc de la Senne, pour savourer un thé réconfortant. 

Biser, le serveur de café 2.0, est celui qui assure un service de qualité pour tous les habitants. En tant que médiateur social, il a un but bien précis : multiplier les initiatives pour créer du dialogue et du lien social autour de lui. Et quoi de mieux qu’un bon café pour rassembler les gens ? 

« Dans le quartier, il y a beaucoup de nouveaux arrivants, et si on les approche en leur disant que l’on travaille avec la ville, ils prennent peur. C’est donc à nous de faire la démarche pour aller vers eux et créer un contact. » 

 

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 KIOSK, le point de départ de belles rencontres 

Tous les mardis, à 15h45, Biser commence la préparation de son stand mobile. Tel un magicien, il déplie chaises, tables et kiosque en un éclair. Cette structure mobile se promène régulièrement dans le Quartier Nord : devant le Centre Utopie, sur le marché de la chaussée d’Anvers, ou bien sur la Dalle, les habitués savent toujours où le trouver. 

Le café est servi bien chaud avec des petits biscuits – aujourd'hui, c’est spéculoos. Les passants s’arrêtent, s’installent aux alentours du kiosque, et discutent. D’autres saluent Biser de loin. 

Grâce à ce dispositif, le quartier trouve un autre lieu de convivialité et de partage, où un simple thé peut devenir le point de départ d’une belle rencontre. Pour le médiateur social, le constat est clair : il est nécessaire de se reconnecter les uns avec les autres. Depuis la crise du COVID en 2020, il remarque un réel manque de liens sociaux entre les habitants du quartier : « Notre centre Utopie a ouvert en 2019, puis il a dû fermer quand le Covid est arrivé. Le bâtiment n'était pas encore connu, nous avons dû attirer le public avec nos projets pour créer une nouvelle dynamique de quartier. » 

Car c’est justement cela, son rôle de médiateur social : un engagement pour son quartier et ses habitants. Peu importent les projets, les activités ou les besoins, Biser encourage, à sa manière, les citoyens et citoyennes à participer à la vie du quartier. 

Et pour ce faire, il a plus d’une corde à son arc – ou plutôt, plus d’une langue. Français, néerlandais, anglais, russe, turc, bulgare, romani : pour Biser, la barrière de la langue n’existe pas. 

« Je peux facilement être accessible, car je parle plusieurs langues. Comme il y a des communautés très mixtes, j’utilise les sept langues quasiment tous les jours ! »

À l’écouter, c’est impressionnant. 

« Kahve ister misiniz ? » lorsqu’il propose un café en turc, ou « Sastipe, sar san ? » quand il salue un habitant en romani. Il jongle avec les langues au quotidien, ce qui fait sa force en tant que médiateur social. Grâce à un dialogue et une communication multilingue, il s’adresse à toutes et tous, et le kiosque se transforme en vrai café inclusif.  

17h30, c’est la fin du café-kiosque. Biser remballe tout, et la place se vide.

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Benoit Fockedey, médiateur social des Marolles, endosse son costume de facteur des années 70-90 le temps d'une après-midi. Chapeau bien ajusté, il se déplace avec son fidèle « petit Willy », le stand mobile de Bravvo, pour entamer une distribution de courrier pas comme les autres. Tout au long du mois de décembre, le médiateur devient un véritable facteur de quartier et prend le temps de rencontrer les habitants. Sa mission : renforcer les liens entre voisins. 

Pour ce faire, Benoit invite petits et grands à écrire une carte de vœux ou un message attentionné pour un habitant des Marolles. Trois modèles de cartes sont à leur disposition, permettant à chacun d’écrire un mot chaleureux pour égayer cette fin d'année. « Je ne me suis pas permis de lire le contenu de la plupart des cartes, cela appartient à l’auteur de la carte et au destinataire. L’imprimante à photo permettait d’ajouter une photo au courrier, que ce soit une photo prise sur le moment ou une photo de leur choix, en fonction de ce qu’ils avaient sur leur téléphone. »

Mais d’où lui est venue cette idée originale ? « Lors d’un festival de musique dans le sud de la France, un groupe d’amis s’était déguisé en facteur et proposait aux festivaliers qui le souhaitaient d’écrire et de remettre une lettre à une de leurs connaissances présentes sur le site. Munis d’une brève description ou d’une indication de lieu, les apprentis facteurs se mettaient alors à la recherche des destinataires. J’ai d’abord trouvé l’initiative très amusante. Et en quelques jours, je me suis rendu compte que cette petite bande avait réussi à connecter un grand nombre de participants, tout en favorisant les liens entre eux. » Dès son retour à Bruxelles, le médiateur social a décidé d’adapter ce concept. 

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Ainsi, le mercredi 4 décembre, il s’installe au rez-de-chaussée des logements Pieremans, juste devant l’entrée de l'Hôpital Saint-Pierre. L'atmosphère est conviviale : les curieux s’approchent, les enfants sont enthousiastes et les plumes s’activent. Cette initiative, menée en collaboration avec le Logement bruxellois, apporte une touche festive au renforcement de la cohésion sociale dans le quartier. « Tout a été pensé pour susciter la curiosité des habitants. À mon avis, cela a plutôt bien fonctionné et les retours des habitants ont été très positifs. » 

Le facteur des Marolles a ensuite poursuivi son chemin à travers les crèches du quartier, le centre pour sans-abris « Pierre d’Angle », ainsi que les Maisons de quartier. « Le contexte, l’ambiance et le public variaient beaucoup en fonction des lieux où je menais le projet », affirme-t-il. 

Cette initiative a surtout été l’occasion pour Benoit de se faire connaître en tant que nouveau médiateur social du quartier : difficile de rater ce facteur souriant, qui sillonne les rues pour apporter un peu de magie de fin d’année au cœur des Marolles. « J’avais besoin de me faire identifier par les habitants. L’une de mes missions principales est d’encourager le vivre-ensemble et les interactions positives entre les habitants. Ce projet m’offrait donc l’opportunité de concilier ces deux objectifs. Je me suis donc motivé à tenter l’expérience ! » 

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Mission accomplie pour Benoit, c’est un véritable succès. En tant que médiateur social, ce type de projet s'inscrit dans une volonté de faciliter la vie en communauté et de rendre le quartier plus agréable. Mais pour lui, c'est un travail de longue haleine : « Je ne pense pas qu’une initiative seule puisse créer des liens durables entre les habitants. C’est la multiplication de ces actions et leur répétition dans le temps qui permettent d’instaurer une certaine constance et d’encourager l’investissement des habitants sur le long terme. » 

Votre contact

Benoît Fockedey, médiateur social
Rue des Renards 10 1000 Bruxelles
02 279 65 23
0499 99 32 08
benoit.fockedey@brucity.be

 

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Le flyer de présentation

 

Plus d'info sur les Marolles: lesmarolles.be

Votre contact

Guillaume Pijcke, médiateur social
Rue Saint André 4 1000 Bruxelles
02 279 65 64
0499 537 484
guillaume.pijcke@brucity.be

 

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Votre contact

Biser Alekov, médiateur social
Rue de l'Eclusier Cogge 18, 1000 Bruxelles
02 279 65 28
0492 27 45 98
biser.alekov@brucity.be

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Votre contact

Lionel Galand, médiateur social
Rue de Moorslede 54, 1020 Bruxelles
02 420 99 79
0499 05 88 39
lionel.galand@brucity.be

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Votre contact

Benoît Fockedey, médiateur social
Immeuble 1 - Square de la Cité Modèle, 1020 Bruxelles
02 279 65 23
0499 99 32 08
benoit.fockedey@brucity.be

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Votre contact

Karim Djebali, médiateur social
148 Avenue de Versailles, 1120 Bruxelles
0496 27 69 88 
karim.dejbali@brucity.be

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Vos contacts pour des informations générales sur ce service

Coordination Médiation
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 63

Cecilia Sanchez, responsable
02 279 65 61
cecilia.sanchez@brucity.be

Karine Ugé, responsable-adjointe
02 279 64 82
karine.uge@brucity.be