Gérer un conflit grâce à la communication, c’est possible. Le médiateur local de Bravvo est là pour vous aider à rétablir le dialogue et à apaiser les tensions. Il vous accompagne pour débloquer la situation, en vous faisant voir les choses autrement. Le but: aboutir à une solution acceptable pour vous et l'autre partie, sans aller en justice.

Vous vivez l'une de ces situations?
- Vous avez des problèmes de bruit, de propreté ou autres avec vos voisins?
- Vous n’êtes pas d’accord sur le droit de garde des enfants?
- Vous avez des disputes avec un membre de votre famille?
- Les relations avec votre propriétaire ou votre locataire se passent mal?
- Vous vivez d'autres conflits avec un ami, une connaissance... ?
Vous avez peut-être envisagé de porter plainte et de faire appel à la justice.
Ces démarches peuvent prendre beaucoup de temps et s’avérer coûteuses.
Contactez plutôt votre médiatrice locale
Le service de médiation est entièrement gratuit et vous trouverez toujours une antenne proche de chez vous. La médiatrice locale vous aide à renouer le dialogue et à trouver une solution à l'amiable. Elle vous permet, au besoin, d'avoir accès à un service plus spécialisé.

Bon à savoir
Ce service de proximité est gratuit et confidentiel.
A télécharger
Le flyer du service Médiation locale
À la Ville de Bruxelles, un service de médiation locale est à votre disposition pour vous aider en cas de conflit. Notre équipe est, entre autres, spécialisée dans les conflits de voisinage. Depuis 2023, nos médiatrices diffusent une campagne de sensibilisation qui vise à renforcer les liens entre voisins par le dialogue et la recherche de solutions concertées entre voisins.
Une campagne de sensibilisation
Dans le cadre de cette campagne, quelque 3.700 ménages locataires du Foyer Laekenois, du Logement Bruxellois et de la Régie Foncière ont reçu, dans leur boîte aux lettres, un kit reprenant un flyer de la campagne, des patins anti-bruit et une carte encourageant à laisser un message courtois à son voisin en cas de problème.
Les médiatrices organisent également des permanences ou des stands d’information dans différents quartiers afin de vous rencontrer et d’encourager le recours à la médiation pour dénouer des tensions et retrouver le dialogue entre voisins. Enfin, la police locale est sensibilisée en permanence en vue d’orienter les plaignants vers la médiation locale avant de passer par un dépôt de plainte.

Comment se déroule une médiation entre voisins ?
Dans un premier temps, la médiatrice écoute le demandeur exposer la situation. Ensuite, elle cherche à rencontrer l’autre personne impliquée pour entendre sa version des faits et lui proposer une médiation. Si les deux parties marquent leur accord, une première rencontre est organisée dans le but de dégager une solution en mesure de satisfaire tout le monde. Plusieurs rencontres peuvent être nécessaires avant de parvenir à un accord.
Une médiation a plus de chance d’aboutir si elle est sollicitée dès les premières tensions. « Une bonne médiation offre une solution plus rapide et plus durable qu’un recours aux solutions judiciaires. Il est démontré en effet qu’une solution concertée apaise davantage une situation qu’un mauvais procès avec un gagnant et un perdant, insiste Nurinnisa Balci, médiatrice locale de Bravvo dans le quartier Nord. »
Vous vivez des tensions au sein de votre voisinage ? Contactez notre équipe de médiatrices.
Votre contact
Patricia Verschaffel, médiatrice locale
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 45
0475 47 37 51
patricia.verschaffel@brucity.be
Votre contact
Nurinnisa Balci, médiatrice locale
Rue de l'Eclusier Cogge 18, 1000 Bruxelles
02 208 00 88
0499 53 74 78
nurinnisa.balci@brucity.be
Votre contact
Séverine Hayot, médiatrice locale
Rue de Moorslede 54 – 1020
0490 14 17 83
severine.hayot@brucity.be
Votre contact
Frédérique Marchal, médiatrice locale
Avenue de Versailles 148, 1120 Neder-Over-Heembeek
02 270 45 72
0473 33 20 24
frederique.marchal@brucity.be
Vos contacts
Coordination Médiation
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 63
Cecilia Sanchez, responsable
02 279 65 61
cecilia.sanchez@brucity.be
Karine Ugé, responsable-adjointe
02 279 64 82
karine.uge@brucity.be