Boîte à outils

PRE-RAD a mis au point des contenus informatifs et pédagogiques pour traiter de la radicalisation violente. Ces outils de prévention, enrichis de l'expérience de terrain, s'adressent au grand public comme aux professionnels.

vader


PRE RAD est le point de contact officiel pour toutes les demandes de formations des services de la Ville de Bruxelles en matière de prévention de la radicalisation. Elle développe des formations spécifiques et adaptées aux missions et au contexte des métiers de première ligne en contact avec des publics potentiellement vulnérables: écoles, CPAS, maisons de quartier, centres de santé mentale, etc. Ces formations sont gratuites pour tous les services de la Ville de Bruxelles.

Par ailleurs, l'équipe collabore et contribue à la formation d’autres partenaires: personnel des centres d’accueil Fedasil, maisons de justice, personnel pénitentiaire, services de police, services de prévention d’autres communes.

A télécharger

La fiche Formation Introduction à la prévention de la radicalisation violente

mère film normal.jpg

PRE RAD propose des séances d’information et de sensibilisation gratuites à destination des jeunes, des adultes et des associations. Celles-ci ont pour but de comprendre le phénomène en le plaçant dans son contexte social et humain. Basées sur une expérience directe du travail avec des personnes en voie de radicalisation et leurs proches, ainsi que la recherche en la matière, ces séances proposent un contenu factuel et critique qui permet de mieux comprendre les causes du phénomène, ses mécanismes ainsi que les bonnes pratiques pour protéger les personnes vulnérables.

A télécharger

La fiche d'information


Afin de soutenir les professionnels de l’enseignement, de l’éducation permanente et de l’aide à la jeunesse, lPRE RAD développe et met à disposition gratuitement différents outils et ressources pédagogiques pour comprendre le phénomène et renforcer la résilience des publics jeunes face à des discours extrémistes violents. Celles-ci sont disponibles directement ci-dessous ou sur demande:
  • Bibliothèque scientifique
  • Dossier professionnel
  • Dossier pédagogique
  • Ateliers d’animation sur le sujet
  • Films et capsules vidéos.

Sur demande, PRE-RAD peut également accompagner des professionnels dans la mise en place de projets pédagogiques spécifiques et adaptés à leur contexte.

A télécharger

La fiche projet Toute voile dehors

Vos contacts

PRE-RAD
Rue de la Caserne 37, 1000 Bruxelles
02 279 65 91
0496 27 12 58
preradbravvo@brucity.be
via le formulaire de contact

Hadelin Feront, chef de projet
02 279 65 91
0496 27 12 58
hadelin.feront@brucity.be

Susana Baco, intervenante pédagogique
02 279 65 50
0492 23 74 83
susana.baco@brucity.be

Sarah Zangio, travailleuse sociale
02 279 65 67
sarah.zangio@brucity.be

Fayza Razzak, intervenante psychosociale
02 279 65 41
fayza.razzak@brucity.be